top of page
  • Twitch
  • X
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Deezer

5 Français à suivre en Ekstraklasa

  • Photo du rédacteur: Jo
    Jo
  • 21 févr.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 févr.

L’Ekstraklasa vient de reprendre, avec ses joies et ses peines, ses resultats fous et ses merveilleurses ambiances dans les tribunes. Et nos Français !

Aujourd’hui, on parle de 5 joueurs à suivre en cette 2e partie de saison en Ekstraklasa.


Claude Gonçalves – Legia Warszawa – 30ans


Formé à Ajaccio, avant de partir au Portugal, puis à Troyes et finalement Ludogorets - une grosse équipe en Bulgarie - et arrivé libre au Legia cet été. Il devait faire la paire au milieu avec Kapustka suite à la blessure d’Elitim.


credit: legia.com
credit: legia.com

Le milieu de terrain avait très bien commencé la saison, avant une blessure et un changement tactique de la part du coach du Legia. Kapustka marquait but sur but au milieu de terrain. Et Claude arrivait à bien libérer Kapustka de ses taches defensives.

Joueur très intelligent (on le voit dans ses placements), Claude peut jouer dans un double pivot ou un peu plus haut sur le terrain. Malheureusement, suite à une blessure, il a perdu sa place car le coach a changé de tactique et, passant d’un 3-5-2 a un 4-3-3, l’entraineur a privilegie des joueurs plus physiques comme Augustyniak ou Oyedele.


Depuis la reprise, Feio semble lui donner sa chance un cran plus haut, et faire des ajustements pour le réincorporer dans l'équipe, dans laquelle Claude peut tout à fait avoir sa place.


Lamine Diaby-Fadiga - Jagiellonia - 24 ans


Lamine Diaby-Fadiga, arrivé au Jagiellonia en juillet, en provenance du Paris FC, après être passé par les Pays-Bas, et formé à Nice.


credit: Piotr Kucza/Fotopyk
credit: Piotr Kucza/Fotopyk

Lamine s'est vraiment bien adapté, ayant marqué très vite, deux buts sur les trois premiers matchs.

Il a également joué les qualifications de la Champions league puis de l'Europa League, ainsi que la Conférence League.

Profil très intéressant, pouvant jouer à la place de Pululu, ou jouer avec celui-ci, ou avec Jesus Imaz, ou sur le côté… Sa polyvalence lui permet de glaner comme ça des minutes. Il a déjà quasiment joué 30% des minutes dans l’équipe championne de Pologne.

Les premiers mois de Lamine sont donc tres encourageants et on sent que sur la deuxième partie de saison, il peut encore evoluer et finir pourquoi pas à une dizaine de buts, ce qui serait excellent pour une première saison en Pologne, et c'est d'ailleurs tout le mal qu'on lui souhaite.


Afimico Pululu - Jagiellonia - 25 ans


Comparse de Lamine Diaby-Fadiga en attaque au Jagiellonia, Pululu est arrivé la saison dernière avec un point d’interrogation. Des doutes vites levés, le joueur passé par l’Allemagne et la Suisse marque 12 buts pour sa première saison en Ekstraklasa et offre un premier titre de champion à la ville de Bialystok.


credit: PressFocus
credit: PressFocus

Durant la première partie de cette saison, déjà 4 buts en 15 matchs d’Ekstraklasa, 2 buts en qualification de Ligue des Champions, 5 buts en Conférence League (meilleur buteur de la competition) pour le Franco-Angolais.

Son travaille sur le front de l’attaque a également permis à Jesus Imaz de marquer déjà 10 buts cette saison.


Pululu avale les espaces, bouge les défenses, il permet de créer des brèches énormes en attaque.

Il a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2026.

On attend avec impatience la suite des aventures en Conference League, et qui sait, peut-être emmènera t’il le Jaga aussi loin que le Lech il y a 2 saisons ?


Mathieu Scalet - Motor Lublin - 27 ans


La belle histoire, c’est Mathieu Scalet. Arrivé en Pologne en 2015 dans l'équipe B du Wisła Kraków, qui a gravi les échelons petit à petit. Après le Wisła, il est parti dans une petite équipe à côté de Kraków, avant de rejoindre la deuxième équipe du Śląsk Wrocław.

La bas, il joue ses premiers matchs en Ekstrakalsa, avant de rejoindre le Podbeskidzie Bielsko-Biała en 1.Liga, puis de signer au Motor Lublin l'année dernière et de monter avec eux.


credit: Motor Lublin
credit: Motor Lublin

Le Motor Lublin, c’est la surprise de la première partie de saison, septième du championnat avant la trêve, qui nous enchante tous les week-ends. Énormes coefficients de buts, ils prennent beaucoup, mais ils marquent aussi beaucoup et il y a également un super public.


Mathieu s'éclate dans cette équipe, il fait des super matchs. Pas titulaire à chaque fois, mais il rentre assez souvent en jeu quand il n’est pas sur le terrain au coup d’envoi.

À 27 ans et après quasiment dix ans en Pologne, le travail paye. Il est aujourd’hui au plus haut niveau du foot Polonais, dans une équipe agréable à regarder.

Tout ce qu'on lui souhaite en deuxième partie de saison, c'est de trouver encore plus de minutes de jeu pour pouvoir se satisfaire pleinement de ce qu'il est en train de vivre.


Steve Kapuadi – Legia Warszawa – 26ans


Le GOAT des défenseurs d'Ekstraklasa, c'est lui!

On l'avait nommé dans notre paire des défenseurs centraux de la première partie de saison, il a été excellent avec le Legia à partir du repositionnement tactique en 4-3-3.


credit: IMAGO/Transfermarkt
credit: IMAGO/Transfermarkt

Steve apporte une vraie sûreté derrière, et une excellente relance qui permet souvent de sauter une ligne et aller trouver les joueurs offensifs pour faire rapidement remonter le bloc.

Il a attiré les regards cet hiver, notamment des clubs en Italie, et c’est bien normal, tant il semble au-dessus cette saison.

Fort dans les duels, bon de la tête, buteur (notamment en Conference league contre le Betis), si le Legia a retrouvé une certaine solidité derrière, c'est grâce à lui.

On lui souhaite de nous régaler encore pendant 6mois, avant de probablement partir pour un club du top 5 européen


Comentarios


bottom of page