Max Oyedele, l’aigle prend son envol ?
- Jo
- 13 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov. 2024
Passer de la 4ème division anglaise à affronter Bernardo Silva, Bruno Fernandes et Cristiano Ronaldo en match international, c’est possible ? Oui, et Max Oyedele vient de le faire à 19 ans, en moins de six mois. Retour sur le début de carrière fou de la nouvelle météorite du foot Polonais.

Fot. Krzysztof Porebski/pressfocus.com
Anglais de nationalité, Polonais de cœur.
Né à Salford, en banlieue de Manchester, d’une mère Polonaise et d’un père Nigérian, le jeune Max se sent rapidement proche de la culture polonaise, et effectue de nombreux voyages dans le pays (une dizaine), où il s’imprègne de la culture, comme l’a expliqué très récemment son père au média footballistique Nigérian All Nigeria Soccer.
Coté football, il est un pur produit de l’école de foot de Manchester United, intégrant le club à ses six ans, et y restant jusqu’à l’été dernier. Douze belles années lors desquelles il parvient à gagner la FA Youth Cup en 2022 avec la génération Garnacho / Mainoo.
Max est un excellent joueur, j'ai joué avec lui, quand il s'entraînait avec nous en équipe première. Il travaille dur et fait preuve de grandes qualités (au milieu de terrain) - Bruno Fernandes
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de la sélection nationale, son choix a été rapidement arrêté et c’est la Pologne qu’il représente depuis 2022. D’abord en u18, puis rapidement surclassé en u19 et u21, avant donc son plongeon dans le grand bain hier soir.
Arrivé à la surprise générale au Legia cet été
Décrit comme un milieu défensif pouvant également casser la ligne ou jouer plus haut, possédant un très bon jeu de passe et une bonne intelligence dans le jeu, Max Oyedele connait déjà son 4ème club en un an et demi, à bientôt 20 ans.
D’abord Manchester donc, puis, bénéficiant du système de prêt très particulier en Angleterre (Il est possible de se faire prêter dans les divisions inférieures un mois, deux mois… ou plus), il part pour un prêt de cinq mois à Altrincham, en National League Anglaise (5ème division) en janvier 2023.
Durant ce prêt, il aligne les très bonnes performances – 12 matchs pour 4 buts. Insuffisant toutefois pour pouvoir prétendre à une place dans l’équipe première de United lors de la saison suivante.

Fot. @Utdtruthful
Il démarre donc la saison 2023/2024 avec les u21 de Manchester où il aligne encore les prestations solides, avant un nouveau prêt, cette fois-ci de deux mois, en League 2, à Forest Green, club basé à Nailsworth, proche du Pays de Galles. Les choses ne se passent pas aussi bien pour lui: quatre petits matchs et 63 minutes de jeu en 4ème division Anglaise. Il finira la saison avec les u21 de Manchester.
Il perd également sa place en u21 de la sélection polonaise, mais le coach qui lui a donné ses premières sélections, un certain… Michal Probierz, ne l’a lui visiblement pas oublié.
C'est un honneur pour moi de jouer pour la Pologne. En compagnie de mes coéquipiers, j'ai l'impression d'être parmi « les miens »- Maxi Oyedele
Vient alors ce mercato 2024, Oyedele cherche un club pour continuer sa progression. Le Legia, lui, cherche un numéro 6 pouvant également amener offensivement, souffrant premièrement du départ de Slisz pour la MLS pas remplacé par la déception Zyba, et des blessures récurrentes de Çelhaka.
Malgré l’arrivée convaincante de Gonçalves, le Legia choisit de tenter le pari Oyedele, qui arrive donc à Varsovie en fin de mercato cet été.
Des débuts tonitruants dans la capitale
D’abord remplaçant, il fait sa première entrée en jeu à Szczecin en remplacement de Çelhaka, avant de connaitre trois titularisations consécutives, profitant de l’absence de Gonçalves ... pour blessure.

Fot. Piotr Kucza / FOTOPYK
Son début de saison est donc maigre en matchs : deux matchs nuls dont celui face au champion sortant et une victoire en Conference League face au Betis. Mais il impressionne, avec une grosse activité, très peu de pertes de balles et un placement intelligent qui lui permet de couvrir beaucoup de terrain sans effectuer énormément de sprints.
Il se permet également des retours défensifs et des actions offensives jouées en replay sur les comptes X des plus gros médias sportifs polonais, ce qui lui permet d’acquérir une belle notoriété chez les fans de foot au pays en seulement quelques semaines seulement.
Il est alors appelé par le sélectionneur Michal Probierz pour ce rassemblement d'Octobre, au détriment peut-être d’un Antoni Kozubal, probablement plus régulier avec le Lech Poznan mais moins spectaculaire que Oyedele.
De la D4 Anglaise à l’équipe Nationale Polonaise en moins de six mois : Alors, où s’arrêtera Max Oyedele ?
Kommentare