top of page
  • Twitch
  • X
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Deezer

10 transferts du mercato d'hiver 2025 en Ekstraklasa

  • Photo du rédacteur: Jo
    Jo
  • 26 févr.
  • 4 min de lecture

Le Mercato vient de fermer ses portes en Pologne et avec cet évènement débute le sprint final du championnat 2024-2025. Aujourd'hui on revient ensemble sur dix transferts marquants du mercato d'hiver 2025 en Ekstraklasa. Et on commence évidemment avec un français !


Jean-David Beauguel – Stal Mielec – 32 ans


Jean-David Beauguel, Franco-Tchadien né à Strasbourg, a démarré sa carrière à Toulouse avant de partir encore jeune pour l'Espérance de Tunis, puis la Hollande avec le RKC Waalwijk, la République Tchèque pendant 8 ans, l’Arabie Saoudite à Al-Wehda Club, et la Chine.


credit: Stal Mielec
credit: Stal Mielec

Il débarque donc cet hiver au Stal Mielec pour remplacer Ilya Shkurin, parti au Legia. Attaquant de grande taille, il va permettre au Stal d'avoir de la présence dans la surface et on lui souhaite évidemment de marquer un maximum de buts pour les aider à se maintenir.


Ilya Shkurin – Legia Warszawa – 25 ans


On parlait de Jean-David Beauguel qui remplace Ilya Shkurin, un autre transfert marquant cet hiver en Pologne.

Le Biélorusse, qui avait marqué l'année dernière 16 buts en 33 matchs avec le Stal Mielec, rejoint le Legia pour 1,5 million d'euros, un des transferts records entre clubs polonais. On a déjà écrit un article sur lui (vous pouvez le retrouver ici). Ilya a un peu perdu confiance durant la première partie de saison et on espère évidemment qu'il va retrouver toutes ses qualités pour aider le Legia en Coupe d'Europe ainsi qu’en championnat.


Leonardo Rocha – Raków Częstochowa – 27 ans


Autre attaquant ayant changé de club en Ekstraklasa, il s'agit de Leonardo Rocha.


credit: Newspix
credit: Newspix

Le Portugais, qui a joué à Monaco avant de partir en Espagne puis la Belgique et finalement le Radomiak Radom, a déjà marqué 11 buts en 17 matchs cette saison avec le Radomiak. On espère qu'il connaîtra la même réussite avec le Rakow Częstochowa !


Rasmus Carstensen - Lech Poznań – 24 ans


On ne veut pas parler que d'attaquants ! Voici donc un défenseur Danois de 24 ans, qui a démarré sa carrière à Silkeborg avant de partir à Genk puis le FC Köln en Allemagne, et donc le Lech Poznań cet hiver.


Il va renforcer le côté droit de la défense du Lech, permettre à Pereira de souffler un petit peu, et il pourra également, si besoin, faire le turnover avec Gurgul côté gauche. On l’a déjà vu très à son aise depuis la reprise, avec notamment 1 but face au Zagłębie Lubin.


Leon Flach - Jagiellonia Białystok – 23 ans


La grosse surprise du début de Mercato, c'est Leon Flach, milieu de terrain central américano-allemand, qui jouait en MLS à Philadelphia Union, ayant auparavant été formé à Sankt Pauli en Allemagne.


credit: 400mm.pl
credit: 400mm.pl

Après 4 saisons pleines au Philadelphia Union, à la surprise générale, il rejoint le champion de Pologne pour remplacer Nené parti en Chine.


Martin Minchev – Cracovia – 23 ans


Autre transfert surprenant, celui de Martin Minchev, milieu de terrain international Bulgare (22 selections), qui a démarré sa carrière au Czerno More Varna, avant de partir au Sparta-Prague, puis en Turquie.


Après une saison 2023-2024 pleine a Rizespor, il jouait moins cette saison, ce qui a permis au Cracovia de faire une belle affaire et de rapatrier le milieu bulgare dans le sud de la Pologne.


Damian Kądzior – Stal Mielec – 32 ans


Un international polonais à Mielec !

Damian Kądzior, ailier droit qui ne jouait presque plus au Piast Gliwice, a décidé d'aller renforcer le Stal pour les aider à se sauver.

Lui qui avait démarré sa carrière au Jagiellonia Białystok, avant de partir au Motor Lublin puis au Górnik-Zabrze, va connaitre son 5e club en Pologne.

Il apportera son expérience au Stal, ayant également joué en Croatie, en Espagne et en Turquie.


Vahan Bichakhchyan – Legia Warszawa – 25 ans


On en parle dans le podcast de la semaine, Vahan Bichakhchyan a quitté le Pogoń Szczecin pour rejoindre le Legia.


credit: legia.com
credit: legia.com

L’Arménien, passé également par la Slovénie, sort de trois saisons pleines avec le Pogoń et a décidé d'aller viser un cran plus haut au Legia.


On lui souhaite évidemment toute la réussite et de continuer à mettre des buts fous comme il a déjà fait à plusieurs reprises en Ekstraklasa.


Mario González - Lech Poznań – 29 ans


Dernier attaquant de notre liste, Mario Gonzalez a signé au Lech Poznań il y a dix jours en provenance de Famalicao, au Portugal.


L’Espagnol est un globe-trotter du Football. Formé à Villarreal et passé par la France à Clermont, il a également joué au Portugal ainsi qu’en Belgique et aux Etats-Unis. Il vient renforcer l'équipe du Lech à un poste délaissé par Szymczak, prêté à Katowice.


Enzo Ebosse - Jagiellonia Białystok – 25 ans


Et enfin, on a ouvert cette liste avec un Français, on la ferme avec un français : Enzo Ebosse


Né à Amiens, formé à Lens, passé par Le Mans, Angers et l’Udinese en Italie, qui à la grande surprise des observateurs, à l'image de Leon Flach, arrive au Jagiellonia Białystok pour solidifier la défense. C'est déjà une réussite pour lui, avec le Jagiellonia qui a passé un nouveau tour de Coupe d'Europe et peut encore viser le titre de champion cette saison !


Comments


bottom of page