top of page
  • Twitch
  • X
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Deezer

Michael Ameyaw, éloge du travail

  • Photo du rédacteur: Jo
    Jo
  • 16 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Pouvez-vous connaitre la sélection nationale pour la première fois à 24 ans sans avoir connu aucune sélection jeune ? Oui, c’est possible, et Michael Ameyaw vient de le prouver en connaissant sa première cap face au Portugal en remplacement de Nicola Zalewski à la 76e minute.


ree

Fot. Cyfrasport


Aujourd’hui, on va parler d’un joueur que rien ne prédestinait aux joutes de la sélection, et dont la carrière est pour l’instant marquée de 2 sceaux : Travail et Progression


Double nationalité ne rime pas avec appel du pied.


Michael Ameyaw est né le 16 septembre 2000 à Łódź, d’une mère polonaise et un père ghanéen.

Son père, lui-même ancien footballeur ayant joué pour le Wisła Płock, a plus tard travaillé comme enseignant.

Michael a grandi en Pologne, où il a été immergé dans la culture polonaise.


Comme il l’a expliqué lors d’une interview, son rapport avec la Ghana se limite à une visite lorsqu’il avait 6ans, et la cuisine ghanéenne. Il suit également les résultats de la sélection Ghanéenne, mais quand il s’agit de représenter un des 2 pays, le choix était fait.


En cas d'un match Pologne - Ghana, je serai Rouge et Blanc, je suis definitivement plus proche de la Pologne - Michael Ameyaw

Bien qu’il puisse jouer pour les 2 nations et parle également l’Anglais à la maison, sa priorité a toujours été de représenter la Pologne au niveau international.

Mais alors, comment un joueur, qui possède 2 nationalités, et qui est aujourd’hui international, a pu ne jamais être appelé en sélection jeune, que ce soit avec le Ghana ou la Pologne ?


Des débuts difficiles


Ameyaw fait ses premières armes dans le football en rejoignant les équipes de jeunes du Polonia Varsovie et du SEMP Ursynów, deux clubs basés à Varsovie. Très tôt, il montre des qualités techniques impressionnantes, attirant même l'attention de clubs étrangers, dont Feyenoord Rotterdam, où il effectue des tests sans suite. Il est vu comme un ailier doté d'une excellente technique, particulièrement apprécié pour sa capacité à dribbler et à se débarrasser des défenseurs adverses.


Mais voilà, alors que la majorité des jeunes en sélection évoluent dans les équipes de jeunes des plus grands clubs du pays et d’Europe, Michael, lui, montre son talent chez les u19 du Polonia Warszawa, alors en… 4e division Polonaise (3. Liga) !


ree

Fot. Łukasz Grochala - cyfrasport


En 2018, Ameyaw signe un contrat avec le Widzew Łódź, un club historique de Pologne. Il y fait ses débuts en équipe première en troisième division (II Liga) à l’âge de 18 ans.

En 1 an et demi, il n’accumule que 1200 minutes de jeu, et alors que le Widzew joue la montée en 2e division, il est prêté au Bytovia Bytów, autre club de troisième division, où il se distingue en marquant deux buts et 2 passes décisives en 13 apparitions.


Néanmoins, à son retour de prêt, et malgré ses belles performances, le Widzew est monté à l’étage supérieur. Se pose alors la question : Partir chercher du temps de jeu, ou rester, travailler et gagner sa place ? Michael choisit la 2e option, il travail et gagne sa place pour devenir titulaire lors de la 2e partie de saison, marquant 2 buts et délivrant 2 passes décisives lors des 3 derniers mois de compétitions.


ree

Fot. Tomasz Folta


Alors qu’il est en fin de contrat, il reçoit une proposition du Piast Gliwice, club de l’élite du foot Polonais.


Une progression continue


Il signe au Piast le 1er Juillet 2021, peu avant ses 21ans.

Mais rien n’est facile pour Michael, qui ne jouera que des bouts de matchs lors de sa première saison dans le sud de la Pologne.


Son destin va changer en 2022/2023, d’abord grâce à son travail, il délivre ses premières passes décisives en Ekstraklasa.

Puis par l’arrivée de l’Entraineur serbo-polonais Aleksandar Vukovic, qui en fait un titulaire indiscutable, utilisant sa polyvalence, qui lui permet d’évoluer en tant qu’ailier ou milieu offensif, ce qui le rend indispensable dans les systèmes tactiques du Piast.


ree

Fot. Marcin Szymczyk


Sous les ordres de Vuko, Michael marque 14 buts en l’espace d’un an et demi, souvent des frappes sortis de nulle part, et il attire l’attention du Raków Częstochowa, qui décide de payer sa clause libératoire de un million d’Euros en fin de mercato 2024, pour en faire un des leaders de son attaque et regagner le titre de champion de Pologne.


Ils ne se rendent probablement pas compte à quel point ils ont fait un bon mouvement. Je pense qu'ils sont déjà positivement surpris par le fait qu'il a eu un impact immédiat - Aleksandar Vukovic

Déjà pressenti lors du rassemblement précédent pour intégrer la Reprezentacja, son rêve se réalise donc en ce mois d’Octobre avec cette entrée en jeu face au Portugal, montrant qu’il n’est jamais trop tard.


Destiné aux divisions inférieures, aujourd'hui en équipe nationale, jusqu'où ira Michael Ameyaw ?



Comentários


bottom of page