Retour sur Jagiellonia Białystok - Lech Poznań
- Jo
- 17 mars
- 2 min de lecture
Le 16 mars 2025, la 25e journée de l'Ekstraklasa offrait un duel très attendu entre le Jagiellonia Białystok et le Lech Poznań.
Cette rencontre décisive au sommet du classement s'est déroulée au stade du Jagiellonia devant un public en feu, encore sur un nuage apres la première qualification du club pour les quarts de finale de la conférence league. Une affiche que tous les amoureux de l'Ekstraklasa attendaient.
Avant cette journée, Lech Poznań était leader du championnat avec 50 points, suivi de près par le Raków Częstochowa et le Jagiellonia. Un peu plus tot ce dimanche, Raków battait le Legia et prenait seul la tete du championnat avec 52 points.
L'enjeu était donc de taille, le Lech devait gagner pour reprendre la tete, et une victoire du Jagiellonia était essentielle pour réduire l'écart et ne pas etre décroché dans la course au titre.

Le match démarre fort, et dès la 9e minute, c'est Ali Gholizadeh qui ouvre le score pour Lech Poznań, exploitant un centre/tir précis de Bartosz Salamon. Cette entame tambour battant montre clairement les intentions offensives du leader du championnat.
Toutefois, le Jagiellonia, poussé par ses supporters, réagit rapidement. À la 31e minute, Jesús Imaz égalise après un beau débordement de Flach, suivi d'un centre et d'une belle remise de Kristoffer Hansen. Ce but redonne confiance aux locaux, qui reprennent alors l'ascendant psychologique sur leur adversaire.
1-1 à la mi-temps, les 2 équipes rentrent dos à dos aux vestiaires, et c'est à ce moment là le Raków qui rigole, toujous seul en tete d'Ekstraklasa avec 1 point d'avance sur le Lech et 3 sur le Jagiellonia.
Le match va reprendre pour 45 minutes décisives, mais le Lech semble cependant affaibli, avec les blessures de l'arriere gauche Milic ainsi que celle de son meneur de jeu Afonso Sousa, tous deux remplacés avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, c'est au tour du Jagiellonia de faire des changements sur blessure, Wojtuszek et Flach quittent leurs partenaires Polak ainsi que Kubicki entrent dans la danse.
Le match bascule définitivement à la 59e minute. sur une contre-attaque, Edi Semedo est décalé coté droit et tente une frappe croisée qui bat le gardien, et dans une tentative malheureuse de dégagement, Radosław Murawski marque contre son camp, offrant ainsi l'avantage à Jagiellonia.

La tension du match monte alors d'un cran et plusieurs cartons jaunes sont distribués, mais le match réussira à aller a son terme sans expulsion.
Côté Jagiellonia, on notera les bons matchs de Jesus Imaz, ainsi que Skrzypczak et Flach. Côté Lech, une nouvelle fois l'arriere droit Carstensen a été excellent dans son couloir, complété par Gholizadeh qui a lui ouvert le score.
Cette victoire permet au Jagiellonia de réduire l'écart avec la tête du classement et de relancer totalement la course au titre. Le Raków Częstochowa est désormais le nouveau leader d'Ekstraklasa, suivi par le Jagiellonia un point derriere, et le Lech qui est donc le grand perdant du week-end.
Qui sera champion de Pologne?
댓글