top of page
  • X
  • Instagram
  • Spotify
  • Youtube
  • Apple podcast

5 pépites à suivre en Ekstraklasa 25/26

  • Photo du rédacteur: Jo
    Jo
  • 20 oct.
  • 4 min de lecture

L’Ekstraklasa a repris depuis maintenant plus de 2 mois, et après une dizaine de matchs, nous avons choisi de vous présenter 5 jeunes à suivre pour la saison 2025-2026.


NB : Sont pris en compte uniquement des joueurs ayant moins de 22 ans au début du championnat.


Marcel Reguła – Zagłębie Lubin - 18ans


Après 329 mins en pro lors de la saison 2024-2025, conclues par 1 but et 3 passes décisives, Reguła attaque cette saison 2025-2026 avec l’ambition de faire une saison pleine avec le Zagłębie. C’est pour l’instant une réussite avec 8 titularisations sur 12 possibles (plus un match de coupe), il a déjà inscrit 4 buts et 1 passe décisive toutes compétitions confondues.


Doté d’une belle technique, il se déplace partout sur le front de l’attaque, profitant du point de fixation qu’offre Leonardo Rocha ou Kosidis, pour créer des surnombres au sein de la meilleure attaque du championnat (21buts en 10 matchs).


Il peut toutefois s’améliorer dans les duels, mais rien d’anormal pour un joueur qui découvre le plus haut niveau.

Avec lui et Kocaba, le Zag peut voir venir.


Oskar Pietuszewski – Jagiellonia Białystok – 17ans


Tout comme Reguła, il a démarré très jeune en Ekstraklasa (16 ans), et cherche cette saison la confirmation, un joueur si précoce qu’on en oublie qu’il aura a peine atteint la majorité lors de la dernière journée de cette saison 2025-2026.


1 but et 1 passes décisive la saison dernière, il a déjà battu ces chiffres cette saison (2 buts, 1 passe). Il joue également la coupe d’Europe cette saison avec le Jaga.


Milieu offensif / Ailier gauche, Pietuszewski dispose d’une très belle technique de dribble, provoquant beaucoup de différences permettant par la suite a ses partenaires de faire la différence et au Jagiellonia de peut être récupérer son titre de champion, laisse au Lech la saison dernière.


Plus grosse valeure marchande d’Ekstraklasa, et huitième mondiale des U17, il n’est pas certain qu’il finira la saison en Pologne, alors ne ratez pas les prochains matchs d’Oskar Pietuszewski !


Wiktor Nowak - Wisła Płock – 21ans


Tantôt milieu offensif, tantôt milieu relayeur, Wiktor Nowak est en constante progression depuis 3 ans. D’abord auteur de 3 buts et 1 passe en 27 matchs de 1.Liga alors qu’il n’avait que 19 ans, il a ensuite enchainé une saison pleine l’an dernier (7 buts et 6 passes pour 33 matchs, toujours au Znicz Pruszkow en 1.Liga) avant de partir pour une bouchée de pain cet été au Górnik Zabrze, qui le prête immédiatement au promu Wisła Płock.


credit: X
credit: X

Physique assez longiligne (1m87), il est partout sur le terrain, autant pour aller accompagner les attaques (2 buts et 1 passe déjà) que pour revenir aider ses partenaires en défense. Il doit néanmoins toujours gagner en calme (4 cartons jaunes) et en régularité - une baisse de performance depuis quelques semaines qui coïncide avec la baisse de régime du Wisła - .


On espère que Nowak va continuer son ascension, avant de revenir au Górnik pour jouer la coupe d’Europe ?


Filip Kocaba - Zagłębie Lubin – 20 ans


Retour au Zagłębie pour cet avant dernier jeune à suivre. Et non des moindres, 10 matchs joués sur 10 possible depuis le début de saison pour ce milieu défensif, rôle qu’il remplit à merveille dans le double pivot avec Damian Dabrowski.


credit: zaglebie.com
credit: zaglebie.com

Efficace devant la défense pour nettoyer les ballons et compenser les manquements de ses partenaires, il n’hésite pas non plus a se porter vers l’avant (déjà 1 but et 1 passe décisive).


Apres 2 saisons aux étages inferieurs, dont une montée glanée l’an dernier avec l’Arka Gdynia ou il était prêté, il revient cette saison au Zaglebie pour définitivement s’imposer. Avant d’envisager un avenir plus haut ?


Dawid Drachal - Jagiellonia Białystok – 20 ans


Dawid Drachal débute déjà sa 4e saison en Ekstraklasa à seulement 20 ans. Apres avoir démarré sa carrière au Miedz Legnica à l’âge de 17ans (16 matchs cette saison-là), il part directement pour le club champion de l’époque, le Rakow Czestochowa.


Expérience mitigée, 35 matchs disputés pour le milieu offensif en 18 mois, mais seulement 1500 minutes de jeu en Ekstraklasa. Barré par des joueurs plus expérimentés que lui et par le retour de Marek Papszun a la tête de l’équipe qui fait peu confiance aux jeunes, il joue de moins en moins la saison dernière, avant d’être prêté au GKS Katowice pour finir la saison. 4 buts et 4 passes décisives ces 2 dernières saisons, trop peu pour ce milieu offensif au jeu léché, que l’on poussait déjà beaucoup plus haut aujourd’hui.


A la surprise générale, il rejoint le Jagiellonia Bialystok en début de saison pour un nouveau prêt, et semble revivre dans un poste légèrement plus reculé, ou il peut contrôler le tempo du match a sa guise grâce au soutien de Romanczuk et Imaz.


Enfin son vrai départ ?


Commentaires


bottom of page